Le modèle traditionnel d’acheminement du trafic des succursales vers le datacenter pour une inspection de sécurité robuste n’est plus optimal, car il gaspille la bande passante et ajoute de la latence, ce qui finit par nuire aux performances des applications. Il existe un réel besoin d’un meilleur moyen d’envoyer le trafic directement sur Internet depuis les succursales vers des applications fiables, SaaS et basées dans le cloud, tout en maintenant la conformité avec les mandats de sécurité des entreprises.
Un SD‑WAN garantit des performances et une résilience constantes des applications, automatise l’orientation du trafic en fonction des applications et des objectifs de l’entreprise, améliore la sécurité du réseau et simplifie l’architecture WAN. Un SD-WAN utilise une fonction de contrôle centralisée pour diriger le trafic de manière sûre et intelligente à travers le WAN et directement vers les fournisseurs SaaS et IaaS de confiance. Cela permet d’augmenter les performances des applications et d’offrir une expérience utilisateur de haute qualité, ce qui accroît la productivité et l’agilité de l’entreprise et réduit les coûts informatiques.
Contrairement à l’architecture WAN traditionnelle, axée sur le routeur, le modèle du SD-WAN est pensé pour prendre pleinement en charge les applications hébergées sur les datacenters sur site, dans les clouds publics ou privés et dans les services SaaS comme Salesforce.com, Workday, Dropbox, Microsoft 365 et autres, tout en offrant les meilleurs niveaux de performances applicatives.
A la différence du modèle conventionnel, le SD-WAN simplifie l'architecture réseau en centralisant la fonction de contrôle. Il identifie les applications et dirige intelligemment le trafic, améliorant ainsi la qualité de l'expérience utilisateur. Avec un réseau SD-WAN, les entreprises cloud-first bénéficient d'une meilleure QoE applicative. Chaque classe d'applications est traitée avec des politiques de sécurité et de QoS adaptées, tandis que le trafic IaaS et SaaS est sécurisé et acheminé localement depuis les succursales, offrant des performances cloud optimales et une protection contre les menaces.